Votre texte personnalisé ici
Les plants seront disponibles à partir du 2 mai 2024.
Agastache
L’agastache est littéralement une plante parfaite et on l’épouserait si on pouvait. Elle est vivace, résistante, fleurit la 1e année, très facile de cuture et fleurit longtemps durant l’été. Les pollinisateurs l’adorent, et c’est rendre un grand service aux gentilles abeilles que d’en planter. Ses feuilles et ses fleurs aromatiques sont utilisées en tisane.
Aneth
Non, l’aneth ne va pas juste avec les cornichons marinés. Avez-vous déjà essayé une salade de concombre à l’aneth? Ou un filet de poisson garni d’aneth frais? Si vous ne l’avez jamais fait, êtes vous conscient que votre vie risque d’en être gâchée? Il n’est pas trop tard pour vous rattraper et en planter dans votre jardin ou sur le balcon.
Basilic Thaï
Comme le basilic citron, ses belles feuilles vertes pâle sont souvent utilisées en cuisine asiatique. On l’appelle aussi parfois “basilic à l’anis” car son goût est légèrement anisé.
Basilic vert commun
Le bon vieux basilic fiable que tous le monde aime. Il est un peu comme cet ami qui se propose toujours pour vous aider à déménager. Il est celui qu’on utilise généralement pour mettre dans un pesto ou pour infuser dans l’huile.
Baume mélisse
Vivace et demande très peu (pour ne pas dire aucun) entretien. Elle sort tôt au printemps et continue de produire de belles feuilles jusqu’à l’automne. Utilisée surtout en tisane pour son goût citronné et chaleureux.
Camomille
Mignonne en fleur coupée, délicieuse dans un bon thé (ça rime, donc ça doit être vrai). Plante calmante à prendre en tisane quand les gens vous énervent. Plutôt résistante aux parasites et à la sécheresse et se ressème volontiers sans envahir votre jardin.
Cataire (herbe à chat)
Drogue légale pour compagnons félins. Vivace et facile de culture : revient chaque année sans trop s’étendre. Possède les mêmes propriétés médicinales que la valériane.
Cerfeuil
Cette herbe avait la faveur au Moyen-Âge, mais a injustement perdu de sa popularité aujourd’hui. Pourtant, elle a un goût légèrement citronné à mi-chemin entre le fenouil, le persil et la coriandre qui fait qu’en salade, on en redemande.
Ciboulette
Que dire de la ciboulette, sinon qu’elle est vivace et une fois bien implantée, elle reviendra chaque année sans faute. Ses belles fleurs mauve sont aussi comestibles et les insectes pollinisateurs l’adorent. Son nom sert de juron pour les éducatrices en CPE.
Consoude
Plante médicinale vivace d’une vigueur exceptionnelle (un peu trop, même). Elle peut facilement devenir invasive et dominer votre vie, peut-être même le monde, mais les gens nous en demande, alors la voici. Très riche en potasse, elle est utilisée par les jardiniers qui produisent leur propre purin fertilisant pour engraisser les plants de tomates. Les colibris raffolent de ses fleurs.
Coriandre
Soit on l’aime, soit on la déteste. Elle ne laisse personne indifférent. Personnellement on l’adore, et on ne s’en passerait pas. Après sa production de feuilles, elle fait des graines qui sont faciles à récolter et peuvent servir d’assaisonnement tout l’hiver.
Hysope officinale
Plante aromatique utilisée dans les mélanges d’herbes de Provence. Usage traditionnelle en herboristerie pour les problèmes pulmonaire et le mal de gorge. Plante mellifère, elle est bénéfique pour les pollinisateurs.
Lavande
Un petit air de Provence dans votre jardin vous tenterait-t-il? On en admire la beauté en bouquet, on la sèche comme plante calmante ou on en infuse les desserts. À planter plein soleil, dans une terre bien drainée et pauvre. Attire les insectes pollinisateurs.
Livèche
Plant vivace : goûte le céleri sur les stéroïdes. Utilisé pour assaisonné les bouillons, soupes et viandes.
Marjolaine
Parente de l’origan, c’est une excellente plante compagne: elle s’entend avec toutes les autres plantes au potager. Elle est un merveilleux assaisonnement pour les soupes. Plantée près des tomates, elle les rendra plus goûteuses. P.S. vous faites de la peine à ma mère si vous dites que vous n’aimez pas cette herbe qui lui a donné son prénom. Soyez avertis. Merci. Marie.
Menthe
Nous offrons plusieurs variétés de plants : menthe douce, menthe verte , poivrée, et chocolat, pour tous vos besoin : mojitos, salades, tisanes … name it!
Origan
Les plants d’origan sont vivaces, très résistants, demandent peu d’entretien et donnent la touche finale parfaite à toute sauce spaghetti qui se respecte.
Persil frisé
Le même persil comme on le connaissait dans les années 1970, durant la mode des cheveux en afro. Ce persil est resté accroché au look. Facile de culture et résistant, il continue de donner du feuillage jusque très tard en automne.
Persil italien
Certains préfèrent le persil qui a utilisé un fer plat. On en a aussi. Dans les bonnes conditions, il est particulièrement productif: avec de multiples tiges et un feuillage abondant.
Romarin
Le romarin est en fait un arbuste et dans la nature, dans des climats plus chauds, il peut atteindre près de 2 mètres de hauteur. Il ne survit pas à l’extérieur l’hiver sous nos climats. Cependant c’est l’une des fines herbes les plus faciles à garder comme plante d’intérieur et elle ressemble à un bonsai. J’ai mon romarin de compagnie dans la maison depuis des années. Il s’appelle Rosemarie, et oui, je sais, ce n’est pas original.
Sarriette d’été
Une herbe qui mériterait d’être mieux connue : elle ajoute un parfum épicé vraiment intéressant dans les soupes, ragoûts ou autres. Vraiment unique, rien ne lui ressemble.
Sauge officinale
Une herbe méditerranéenne qui accepte de bonne grâce de déménager ici : facile de culture dans un sol bien drainé, c’est une joie d’en avoir dans son jardin. Les Romains disaient que la sauge guérissait tout, sans doute exagéraient-ils un peu, mais pourquoi se priver de sa douce fragrance pour autant?
Shiso
Une fine herbe très appréciée dans la cuisine japonaise. Son goût rappelle celui du cumin et de la menthe. Au jardin, il se ressème tout seul et se multiplie. Il se présente en plusieurs couleurs: vert, rouge, vert et rouge, mais aussi, il peut paraître bleu ciel à pois mauves, tout dépendant de ce que vous avez mis dans votre salade…
Thym
Le thym est une vivace qui accepte un sol pauvre et est résistant à la sécheresse. Il est plutôt facile à cultiver et ses feuilles produisent un assaisonnement très prisé.
Verveine citron
L’une des plus merveilleuses plantes pour mettre en tisane. Les feuilles de ce petit arbuste dégagent une fraîcheur citronnée qui est la bienvenue, même en hiver. Elle est vraiment difficile à multiplier, mais on essaye fort à chaque année pour vous faire plaisir.