Fleurs ornementales, fleurs comestibles, fleurs compagnes

Les plants seront disponibles à partir du 2 mai 2024.


Achillée en mélange

Vivace médicinale qui fleurit parfois à partir de la première année de culture. Ht:45-60cm. Placée en plein soleil, elle est fiable même dans un sol pauvre et sec. Se multiplie d’année en année et offre une excellente nourriture aux abeilles.

COMESTIBLE (fleurs et feuilles)

Agératum en mélange

Une fleur annuelle très polyvalente (Ht. 65 cm). Elle peut se cultiver autant en contenant qu’en pleine terre. Les abeilles et papillons l’adorent. Résistante tant à la chaleur qu’au froid, elle fleurira tout l’été et sera l’une des dernières plantes à fleurir encore dans votre jardin au milieu du mois d’octobre.

NON-COMESTIBLE

alyssum.jpg

Alyssum blanc

Une très jolie fleur annuelle (10 à 15 cm de hauteur), facile à réussir et à aimer : résistante à la sécheresse : elle forme un tapis de fleurs blanches au parfum irrésistible de miel. Idéales comme complément pour les autres fleurs en plate-bande ou en contenant. Fleurit de juillet à octobre.

NON-COMESTIBLE

Amarante en mélange

Nouveauté 2023 -Annuelle qui produit de hautes hampes florales magnifiques pouvant atteindre 1,50m de hauteur. À mettre au centre d’un grand pot, ou à l’arrière d’un aménagement paysager. Elle fleurit de juillet à octobre, et de plus, elle a un bon sens de l’humour puisqu’elle ‘‘est marante’’ (c’est un jeu de mot…).

COMESTIBLE (graines)

Asclépiade de Curaçao

Magnifique asclépiade annuelle - peut se cultiver en plate-bande ou en contenant. Longue floraison. Fleurs super sexy. Les papillons monarques vont les aimer autant que vous. NON-COMESTIBLE

Calendula officinal

Annuelle cultivée pour ajouter de la couleur à votre jardin, mais également à une salade ou en tisane : fleur facile à cultiver, mignonne, résistante à la sécheresse et accepte un sol pauvre. (ht. 50 cm). En français, on appelle aussi les calendula ‘‘soucis’’, mais ils ne devraient pas vous en causer.

COMESTIBLE (fleurs)

Campanule platycodon

Nouveauté 2023- Le Platycodon grandiflorus (ht: 60 cm) porte aussi le surnom de ‘‘fleur-ballon’’ en raison de ses boutons floraux qui ressemblent à des montgolfières. Cette vivace fleurit à partir de la seconde année de culture, et une fois bien établie elle ne demande aucun entretien. Ses têtes séchées sont jolies en automne et hiver.

NON-COMESTIBLE

Capucines géantes grimpantes

Des capucines, mais avec un complexe de grandeurs. Grimpantes, elles peuvent atteindre 2 mètres de hauteur.

Annuelles

COMESTIBLE (fleurs et feuilles)

Capucine rampante

Fleur annuelle au goût épicé et délicieusement piquant - géniale en salade - facile de culture- bien adaptée à la culture en contenant- résistante à la sécheresse. Ses feuilles qui rappellent l’aspect d’un nénuphar sont aussi comestibles.

COMESTIBLE (fleurs et feuilles)

Clématite de Virginie

Vivace indigène grimpante, pouvant couvrir une clôture ou un mur et peut monter jusqu’à environ 3m de hauteur. Produit, à la fin de l’été et au début de l’automne, une masse de fleurs aussi blanches que les avant-bras de Blanche-Neige.

NON-COMESTIBLE

Cléomes


Résistante aux chevreuils, les cléomes (h:80cm) sont d’intrigantes plantes annuelles amatrices de soleil, qui donnent de la couleur tout l’été et l’automne et parfument la plate-bande. On l’appelle ‘‘fleur araignée’’, mais elle est inoffensive, alors nul besoin d’appeler votre chum pour qu’il vienne l’écraser.

NON-COMESTIBLE

Cosmos “bright light”

Les jardiniers qui l’ont essayé en redemandent : un cosmos annuel aux fleurs doubles mélangeant les teintes chaudes de jaune et d’orangé. Ils atteindront 70cm de hauteur et fleurissent de juillet à septembre.

NON-COMESTIBLE

Cosmos géant ‘Sensation’

Ce cosmos annuel géant (environ 120 cm) est véritablement spectaculaire. Il fleurit entre août et octobre. Il a gagné des médailles horticoles et ce n’est pas difficile de deviner pourquoi. En plate-bande en combinaison avec son cousin le cosmos nain Sonata, il fera le délice de tous vos sens puisqu’il dégage un parfum subtil, mais très agréable.

NON-COMESTIBLE

Cosmos nain ‘‘Sonata’’

Ce cosmos annuel nain (environ 60 cm) se couvrira de fleurs du début de l’été jusqu’à tard en automne. Il a lui-aussi gagné des médailles horticoles. En contenant, ou alors en plate-bande en combinaison avec son cousin le cosmos géant Sensation, vous obtiendrez un spectacle qui ravira les yeux et le coeur.

NON-COMESTIBLE

Héliopsis ‘‘Burning Heart’’

Un croisement de l’héliopsis sauvage (aussi appelé faux-tournesol) nous donne cette jolie vivace au feuillage foncé (ht:90-120cm), fafa-bébé à cultiver, en autant qu’on lui donne le plus de soleil possible. Fleurit à partir de la 2e année de culture, à la fin de l’été et à l’automne.

NON-COMESTIBLE

Lychnis Croix-de-Jérusalem

Le Lychnis Chalcedonica est un coup de coeur et a peu de défauts (ht: 80cm à 1m): une vivace facile et tolérante, qui fleurit la 1e année de culture au plein soleil ou à la mi ombre et offre une longue période de floraison avec une belle et rare couleur rouge éclatante.

NON-COMESTIBLE

Monarde fistuleuse

Une monarde indigène vivace aux pétales parfumés et sucrés (ht:1m -1.5m), excellente en tisane, facile de culture, aux fleurs d’une belle couleur mauve lilas qui attire les colibris et les papillons.

COMESTIBLE (pétales)

Monarde rouge

Vivace médicinale (ht: 80cm -120 cm) : ce sont les plantes de sa famille qui donne le goût particulier au thé Earl Grey et les pétales secs sont délicieux en tisane. Résistante à la sécheresse. Demande peu d’entretien. Plante haute qui fait une toile de fond parfaite aux autres fleurs d’une plate-bande. Elle attire les abeilles et les colibris. Plantée avec les tomates, elle en améliore le goût.

COMESTIBLE

20200915_095121.jpg

Œillet d’Inde

Plante compagne plutôt compacte (environ 20 cm) ; bon compagnonnage avec la plupart des plants de potager; dégage un parfum qui repousse les parasites et protège les autres plantes. Peut se cultiver en contenant ou en jardinière.

COMESTIBLE (pétales), mais goût très prononcé

Panicauts

Vivace fleurissant de juillet à septembre (ht:1m à 1,5m). Ressemble à un chardon mais en beaucoup plus joli: excellente fleur coupée ou séchée, avec magnifiques fleurs et tiges bleutées d’une teinte presque métallique. L’une des plantes les plus visitées par les papillons et autres pollinisateurs. Ht: environ 130-150 cm.

NON-COMESTIBLE

unsplash-image-f-uCfgb73ew.jpg

Pélargonium

Appelés à tord ‘‘géranium’’, les pélargoniums sont de populaires vivaces tropicales. Elles fleurissent tout l’été à l’extérieur et leurs couleurs vives sont très attractives. Il faut les rentrer à l’intérieur l’hiver si l’on veut les conserver, mais elles font aussi de bonnes plantes d’intérieur, qui continueront de fleurir si la lumière est suffisante. Disponible en rouge ou rose.

NON-COMESTIBLE

Physostegia

Le physostegia blanc ‘‘Miss Manners’’ (ht:20-30cm) est une vivace fleurissant à partir de la 1e année de culture, de juillet à septembre environ. Super jolie et facile de culture, elle complémente et complimente les autres fleurs en plate-bande.

NON-COMESTIBLE

Pensées et violas

Petites fleurs vivaces mignonnes comme tout, très jolies dans une salade ou sur les desserts; faciles de culture; fleurissent tout l’été et se cultivent à merveille en pots. Font partie des fleurs comestibles les plus appréciées.

COMESTIBLE (fleurs)

Rose d’Inde

Plante compagne annuelle - grande plante spectaculaire (environ 75-120 cm) en mélange de couleurs chaudes (orange et jaune); bon compagnonnage avec la plupart des plants de potager; dégage un parfum qui repousse les parasites et protège les autres plantes. Les chevreuils les laissent tranquille.

COMESTIBLE (pétales) mais goût très prononcé

Ancolie du Canada

Hauteur environ 45-55 cm. Fleur vivace fleurissant à partir de la 2e année. Dans le langage des fleurs du 19e siècle, l’ancolie signifie la folie, et vous serez fous amoureux de cette belle dame indigène qui fleurit à la fin mai- début juin. Les colibris l’apprécient beaucoup, puisqu’elle est plus hâtive que les autres fleurs rouges. Elle pousse à la mi ombre ou à l’ombre dans un sol bien drainé- idéal pour illuminer un sous-bois de feuillus.

NON-COMESTIBLE

Tagètes ‘Burning Embers’

Excellente fleur annuelle pour enflammer votre plate-bande (hauteur de 75 cm). Très bonne fleur coupée, elle est aussi une plante compagne. Puisqu’elle fait partie de la famille des œillets d’inde, elle aide à repousser de votre potager plusieurs insectes nuisibles.

COMESTIBLE (pétales)

Tournesol vivace

Aussi appelée Tournesol de Maximilien (helianthus maximilianii) cette vivace amatrice de soleil et pouvant supporter un sol pauvre, fleurit à partir de la première année, et devient de plus en plus spectaculaire à chaque saison. (ht: 2m) Elle est une excellente source de nourriture pour les oiseaux au début de l’automne.

NON-COMESTIBLE

Verveine Hastée

La verveine hastée ou verveine bleue (ht-100-120cm) est une belle plante vivace indigène facile, qui se plait dans presque tous les environnements. Très appréciée des pollinisateurs. Longue floraison qui peut s’étendre du début de l’été jusqu’à l’automne. Fleurit à partir de la 1e année. COMESTIBLE, mais de peu d’intérêt culinaire.

Zinnia mix

Annuelles magnifiques, fiables, résistantes à la sécheresse et facile de culture. (ht: environ 75 cm) Fleurissent de juillet à octobre. On coupe les fleurs et elles en produisent de nouvelles. Parmi les fleurs ornementales, le Zinnia est la fleur la plus populaire chez les jardiniers amateurs.

NON-COMESTIBLE